Actions et Conséquences sur l'organisme

L'AMENORRHEE:

En effet, généralement l'anorexie apparaît dans l'organisme tout d'abord par une aménorrhée. Il existe une relation directe entre le cycle menstruel et l'état nutritionnel. Nous savons qu'une diminution calorique de cinq jours suffit à baisser la pulsabilité de LH et de FSH, qui sont deux hormones gonadotrophines sécrétées par l'hypophyse. Ces dernières stimulent le fonctionnement de l'ovaire. * LH provoque l'ovulation et FSH provoquent la maturation des follicules cavitaires. * Si LH diminue, il n'y a plus d'ovulation, cela signifie que l'ovaire n'a pas été stimulé. * Or l'œstrogène et la progestérone sont produit par les ovaires, donc si celui ci n'a pas été stimulé, il ne sécrète ni d'œstrogène, ni de progestérone. * De plus, nous savons que l'œstrogène permet le développement de l'endomètre, c'est à dire, le développement de la muqueuse utérine, qui permet également le développement du fœtus. Celui ci ne s'épaissit donc pas progressivement, autrement dit, la prolifération des vaisseaux sanguins et de la dentelle utérine n'a pas lieu. Ceci provoque alors un arrêt des règles puisque l'endomètre ne se développe pas.

 

ALTERATION DES PROTECTIONS:

Notre corps est constitué de masse maigre, de liquides qui assurent la circulation des nutriments et de masse grasse. La masse maigre, c'est à dire les muscles et les viscères tel que le cerveau, le foie, les organes digestifs, les reins, les poumons... et l'os, ne l'oublions pas. La masse grasse est incluse dans les tissus adipeux et elle a des fonctions de protection contre le milieu extérieur : _ Une protection mécanique, elle nous protège des blessures. _ Une protection thermique, elle nous isole du froid extérieur. _ Une protection électrique, elle permet aux cellules et au corps de garder intact l'énergie électrique laquelle faisant fonctionner les pompes à eau, le cœur et le cerveau. Les anorexiques perdent donc ces trois protections indispensables à la survie de l'individu. La protection mécanique est altérée par le manque de vitamine C ce qui augmente le temps de cicatrisation. La protection thermique : la chaleur est une forme d'énergie mesurée par la température et exprimée en unités appelés Joules. Un Joule(J) est la quantité nécessaire pour élever de 1°C la température de 1g d'eau. La plus grande partie de la chaleur produite par l'organisme provient de l'oxydation des aliments que nous ingérons ( or le corps est composé à 60% d'eau). Pour faire des économies, le corps réduit sa dépense de chauffage : les cellules travaillent moins et donc fabriquent moins de chaleur. Le cœur s'économise : il bat moins vite, il pousse moins fort ; le sang circule moins vite et la température corporelle diminue. Faute de tissu adipeux, le peu de chaleur produit « fuit » par la peau si mince : on chauffe peu pour faire des économies et on chauffe fenêtres ouvertes ! La circulation sanguine diminuant la stratégie d'économie solidement installée, les canalisations ( vaisseaux) sont moins chauffées, le corps coupe alors la micro-circulation des extrémités : mains et pieds deviennent violets, blancs au contact du froid et font mal. Le corps ayant perdu toutes ces protections, devient alors moins résistant aux agressions extérieures, ce qui est aussi dû à une avitaminose de pyroxyne ( manque de vitamine B6). La vitamine B6 favorise la production des anti-corps, une carence en B6 provoque donc une baisse de ces anti-corps. Le corps est à cette condition plus faible. Le cœur étant un muscle, la perte de la masse musculaire provoque un amaigrissement de ce premier et cela aboutit à des problèmes cardiaques ( que nous avons déjà expliqué dans la partie C du grand II). La vitamine A permet le maintien de la santé et de la vigueur des cellules épithéliales. Une carence entraîne une atrophie et une kératinisation de l'épithélium, qui produisent une sécheresses de la peau et des cheveux. Ainsi, le corps face à l'anorexie, ne peut pas se protéger lui-même, donc plus le temps passe, plus l'organisme se dégrade. Il faut réagir et le plus tôt possible.

 

 

PREDISPOSITION et cercle vicieux de l'anorecie:

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site